La méditation n’est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité.
Thich Nhat Hanh

La Méditation

Méditer c’est être délibérément présent, sans jugements, à l’expérience du moment que nous vivons telles que nos pensées, nos émotions, nos sensations. C’est aussi devenir conscient de nos schémas de pensées, de nos comportements et de nos automatismes.

En cultivant une attention vigilante, ouverte, non réactive et bienveillante, la méditation apprend à accueillir la réalité présente telle qu’elle est. Elle apporte beaucoup de joie, de calme et de bien-être. Elle permet de mieux se connaître, de se comprendre et de répondre avec plus de justesse aux situations que nous rencontrons au quotidien.

Les bénéfices : la méditation est ouverte à tous. Néanmoins il y a des contre-indications à la pratique pour les personnes présentant certaines fragilités psychiques (contacter l’animateur pour en parler). Elle contribue à la santé physique, à l’équilibre émotionnel, à la clarté mentale.

Quelques exemples :
– Réduction ou prévention du stress et de l’anxiété
– Plus grande immunité
– Prévention des maladies cardiovasculaires
– Meilleure relation à la douleur, à la maladie
– Meilleure régulation des émotions
– Meilleure capacité d’attention et de concentration
– Empathie, bienveillance etc.

Le déroulement d’une séance se décompose en général en méditation guidée au sol en position allongée ou assise, méditation debout en mouvement avec exercices corporels, marche consciente, temps d’échanges en fin de séance.

Témoignages

Chantal : Cela fait quelques années que je pratique la pleine présence. 10 minutes quotidiennes le matin me permettent de rentrer dans ma journée quel que soit mon état. Je vois clairement la différence entre un jour avec et un jour sans. Les séances du jeudi soir me sont absolument nécessaires pour recentrer ma pratique et partager cette expérience avec des personnes différentes. Naturellement, il m’arrive encore d’avoir du bavardage mental, mais les ruminations sont plus rares et je peux les gérer au moment du coucher. Plus globalement, cela m’a apporté un changement de posture au quotidien qui me permet de cheminer autrement.

Dans le cadre de mon travail, j’espère pouvoir partager cette pratique avec de jeunes élèves pour les aider à accueillir leurs émotions et les aider réguler leur stress au quotidien.