YANG SHENG WU

1669645293249
1669645293257

Le Yang Sheng littéralement (« nourrir la vie »)  est une méthode de Qi-Gong authentique et novatrice,  c’est un art interne corporel, énergétique et méditatif d’origine chinoise. Il se pratique selon 4 axes :

  1. La pratique des postures énergétiques (Zhan Zhuang, ou posture de l’arbe) est au cœur de cet art, en position assise ou debout. Dans l’immobilité, nous développons la détente, l’attention à toutes les parties de son corps en conjuguant le souffle et les pensées dans un état de quiétude. Dans cet état, le Qi peut se renforcer et circuler sans entraves dans tout le corps.
  2. L’apprentissage de mouvements simples, lents, détendus et hamonieux (Shili) permet de diriger cette énergie. Ces mouvements exécutés en pleine conscience impliquent le corps entier.
  3. La découverte de plusieurs types de marche lente et en pleine conscience favorisent un retour au calme, un renforcement des membres inférieurs et une amélioration de l’équilibre.
  4. En reliant et en combinant les 3 axes précédents, les postures, les mouvements ainsi que le différentes marches appris, le pratiquant peut déjà expérimenter une danse libre (Jian Wu) , seul ou à plusieurs, tout en s’accordant aux principes de fluidité et de « corps global » dans toutes les directions. Cette danse permet aux pratiquants d’exprimer leur créativité sans la moindre notion de compétitivité ni de niveau.

«Le Yang sheng cultive la santé, nourrit la vie et vitalise tout notre corps »

Cette discipline permet de reconstituer rapidement une grande partie de notre énergie vitale (Qi) et de mieux récupérer. Elle apporte un apaisement des tensions corporelles ou psychiques en améliorant la capacité respiratoire, la souplesse, la détente, la force, la confiance en soi, la vitalité, l’équilibre ainsi que la circulation des liquides et de l’énergie.

Nous pouvons aussi ressentir un état de quiétude et de présence, libre de cogitations mentales.

Calme, douceur et lenteur sont les maîtres mots du Yang Sheng, le respect des possibilités et des limites de chacun en est la règle principale.  Il s’adapte ainsi à tout âge et à tout état de santé. On peut même le pratiquer en position exclusivement assise ou couchée.