PROGRAMME JEUNESSE/ENFANCE

PROGRAMME PEACE (PRESENCE – ECOUTE – ATTENTION – CONCENTRATION DANS L’EDUCATION)

QU’EST-CE QUE LA PRATIQUE DE LA PLEINE  PRÉSENCE EN MILIEU SCOLAIRE ?

  • C’est favoriser :

L’ attention
Le bien-être
L’apprentissage
La citoyenneté
L’intériorité.

 

  • De quel constat partons-nous ? 

Philippe Mérieux ,professeur à l’université Lumière -Lyon 2 ( sciences de l’éducation). Chercheur en pédagogie, a écrit :
«Quoique la question de l’attention des élèves en situation scolaire ne semble guère mobiliser les chercheurs ,et qu’elle soit assez largement ignorée dans la formation initiale et continue des enseignants, elle apparaît bien aujourd’hui, comme un des problèmes professionnels majeurs des acteurs de l’école… »

  • Les objectifs des interventions PEACE
    – Transmettre aux élèves et aux équipes éducatives les effets bénéfiques de la pleine présence sur les apprentissages, le bien-être individuel et collectif, la santé des adolescents et les capacités psychosociales.
  • Améliorer la vie de classe et le climat scolaire.
    « Favoriser l’empathie et la relation aux autres pour mener vers une citoyenneté plus paisible » Entraîner l’attention c’est possible, c’est utile.
  • Différentes modalités
    1- Un  instructeur  formé et accrédité par L’AMLE (Association pour la Méditation Laïque dans l’Enseignement) guide  la pratique pour les élèves et leurs enseignants pendant 10 à 15 minutes,par séance en classe
    2- Périscolaire, pause méridienne, centre de loisirs etc.                                                      
  • Fréquence : minimum deux séances  par semaine( si c’est sur le temps de classe )
  • Période :  Le programme a une durée  de 10 semaines
  • Continuité : L’éducateur ou l’enseignant pourra facilement réutiliser les différents pratiques simples et courtes proposées par l’instructeur pendant le programme PEACE en dehors des séances. Très fréquemment le groupe, adultes et enfants, s’approprient ces pratiques quotidiennement dans la vie de classe.

STRESS ET EXAMENS

C’est un programme progressif qui permet aux candidats à un examen, de comprendre le stress, les stresseurs, d’apprendre des techniques simples à mettre en oeuvre, d’améliorer ses capacités cognitives pour mieux se préparer et faire face à la période d’examens.

Programme progressif de 6 séances minimum de 1h contenant des apports théoriques :
– Apports sur le stress et les stresseurs
Pratiques :
– Les ressources face au stress ( Qi gong et méditation)
– Méditations en lien avec le renforcement de la confiance et l’estime de soi
– Petit protocole avant/pendant/après
– Supports écrits et audio fournis, format numérique ou papier
Echanges de retour-expérience. Ce programme s’adresse aux candidats volontaires et motivés. Pour en tirer tous les bénéfices, et de meilleurs résultats, il est nécessaire que le participant suive le programme dans sa globalité. Il est suggéré au participant d’accorder du temps à la pratique personnel d’exercices formels ou informels à la maison pendant la semaine.

ACCOMPAGNEMENT DU PERSONNEL DE L’ EDUCATION

Nous pouvons accompagner les acteurs de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs..) au travers d’un programme pour s’initier à la méditation de pleine conscience.

Contacter nous pour établir ensemble un programme répondant à vos besoins.

Méditation sur la respiration

SÉVES dans les écoles, la presse en parle :