Qi Gong adapté et sénior

Le Qi Gong est aujourd’hui reconnu parmi les « sports santé » qui favorisent l’activité physique et le maintien de l’autonomie. En effet, dans le Qi Gong, les mouvements sont lents, doux, fluides, rythmés par le souffle.

C’est une pratique particulièrement recommandée pour maintenir une bonne mobilité, favoriser l’équilibre (prévention des chutes), développer la vitalité, la confiance en soi et renforcer l’immunité. Par l’attention portée au corps en mouvement, elle favorise aussi la concentration, la mémorisation et une meilleure conscience corporelle. C’est pour cette raison qu’elle est toute indiquée pour les séniors, les personnes à mobilité réduite, ou en reconditionnement physique progressif suite à une maladie, une blessure. Luc privilégie le développement du plaisir de pratiquer des exercices simples que chacun pourra reproduire chez soi.

Il s’adapte aux possibilités et au rythme de chacun. Le Qi Gong peut se pratiquer debout ou assis. Bien entendu, comme dans tous les cours qu’il anime, Luc a à cœur de créer un climat de convivialité afin que ce moment partagé soit source de lien social.

Témoignages Qi Gong adapté

Isabelle 63 ans : Souffrant d’arthrose cervicale et d’une capsulite rétractile au niveau d’une épaule, je recherchais une activité adaptée en complément des soins de kinésithérapie et j’ai trouvé dans les cours de Qi Gong donnés par Luc avec beaucoup de bienveillance un grand soutien. J’ai non seulement récupéré une plus grande mobilité mais aussi trouvé dans cette pratique une aide précieuse pour gérer mon anxiété.

Marielle 72 ans : Un grand merci à Luc pour son dévouement et sa disponibilité. Après une opération du genou (prothèse totale) subie fin janvier, Luc m’a proposé début mars de participer à une séance de Qi Gong adapté. Cette séance pratiquée assise pour moi, car une heure debout aurait été difficile, m’a permis de reprendre contact avec le Qi Gong. Ces séances adaptées peuvent aussi être suivies pour tout type de handicap car Luc adapte son cours et donne des conseils suivant nos possibilités (âge, problème de jambes, d’épaule ou autre).

La presse en parle : La Dépêche du 22 septembre 2023