Programme Mindfulness Solidaire
Ce programme, destiné au milieu carcéral et contre l’exclusion, s’appuie sur 3 grands piliers :
– La Pleine conscience (Mindfulness) : parce qu’elle aide à stabiliser l’esprit et à prendre conscience de nos mécanismes intérieurs (pensées, émotions), la pratique de la Pleine conscience est au cœur du programme de Mindfulness Solidaire. C’est elle qui donne aux participants l’espace pour travailler avec leurs états intérieurs, et qui valorise les nombreux outils transmis lors du programme.
– Des outils d’autonomisation (empowerment) : le programme s’appuie sur la prise
de conscience offerte par la pratique de la Mindfulness pour déployer des outils d’intelligence émotionnelle qui permettent aux participants de reprendre la responsabilité de leurs états intérieurs et donc de leurs choix et de leur trajectoire de vie.
– Le cercle de parole : les échanges au sein du groupe formé par les participants et les facilitateurs jouent un rôle essentiel dans le processus d’évolution. Ils se déroulent dans un espace que les participants s’approprient, dont ils définissent les règles (accords de travail) et où chaque voix est respectée et entendue. Le cercle de parole est un laboratoire permettant à chacun d’entrer en contact avec lui-même et d’explorer la possibilité d’entrer en relation avec les autres de manière authentique.
Programme Résilience
Vous êtes un personnel médical, un travailleur social, ou vous connaissez une personne dans ces domaines, ce message peut vous intéresser.
L’association Mindfulness Solidaire, fondée en 2017 et parrainée par Thierry Marx et Christophe André, dispense des programmes d’intelligence émotionnelle basés sur la pleine conscience à des personnes qui n’ont habituellement pas accès à ces pratiques.
Depuis sa création, 63 programmes ont été dispensés auprès de différentes structures dont la Croix-Rouge, le Secours Populaire, le Samu Social, l’Armée du Salut, SOS Solidarités
Qu’est-ce que le programme Résilience ?
Ce programme, qui s’adresse aux travailleurs sociaux et aux soignants, vise à leur transmettre des outils pour renforcer leur résilience et leur permettre de pallier la charge émotionnelle importante qu’induit leur travail (stress chronique, détresse empathique, usure, isolation émotionnelle…).
Concrètement, il s’agit d’un parcours de 8 ateliers de 2h, répartis sur 8 semaines, en groupe d’une dizaine de participants et qui repose sur 3 piliers :
La méditation laïque de pleine conscience
Les cercles de parole et d’écoute
L’intelligence émotionnelle
L’association intervient déjà en milieu pénitentiaire, dans des centres d’hébergement d’urgence et dans des organisations qui accueillent des personnes en difficulté sociale, en insertion professionnelle ou qui souffrent d’addiction.
Depuis 2021, l’association s’adresse aussi aux travailleurs sociaux et aux soignants du secteur public.
Quel est le coût du programme ?
Ce programme est financé à hauteur de 80% grâce au soutien de la Fondation de Matthieu Ricard, Karuna-Shechen. Le reste à charge pour la structure bénéficiaire est de l’ordre de 80€ par participant.